Dre Valérie Mercier
Psychologue
ADULTES
Psychothérapie individuelle, consultation en fertilité
Coordonnées
Courriel: valerie.mercier.psychologue@gmail.com
Clientèle
—
Adultes
Services
—
Psychothérapie individuelle
Consultation en fertilité
Problématiques principales
—
Périnatalité
Difficultés relationnelles, émotionnelles et identitaires
Stress et anxiété
Fertilité (PMA, don de gamètes et GPA)
Dépression et difficultés d’adaptation
Estime de soi et affirmation de soi
Dre Valérie Mercier détient un doctorat en psychologie clinique (D.Psy.) de l’Université de Montréal et est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2015. Elle intervient auprès d’adultes à l’aide d’une approche intégrative qui combine des éléments des approches cognitivo-comportementale, systémique et psychodynamique. Elle tente de comprendre la personne dans sa globalité en portant un regard ouvert, compréhensif et empathique. L’accent est mis sur le moment présent tout en intégrant certains éléments du passé pouvant contribuer aux difficultés vécues. Elle propose un travail d’échange et de collaboration axé sur des solutions. En ce sens, elle encourage la personne à prendre un rôle actif en séance et dans sa vie tout en respectant le rythme et les besoins de chacun. Elle accompagne la personne dans son cheminement vers un état de mieux-être en misant sur ses forces et ses capacités.
Les principaux intérêts professionnels de Dre Mercier sont les suivants : périnatalité, fertilité, difficultés relationnelles et familiales, stress, anxiété, gestion des émotions, dépression, troubles de l’adaptation, épuisement professionnel, deuil, estime de soi, développement personnel.
Dre Mercier possède également une expertise dans le domaine de la procréation médicalement assistée (PMA). Elle offre des services de psychothérapie aux personnes vivant des difficultés en lien avec la fertilité ainsi que des consultations psychologiques d’évaluation et d’information dans le cadre de don de gamètes demandées par les cliniques en fertilité. Elle offre également des séances d’information obligatoires dans le cadre des projets de grossesse pour autrui (GPA).