Dre Caroline Baret, Psy.D / Ph.D
Psychologue
JEUNES ADULTES, ADULTES, PARENTS
Psychothérapie individuelle, Guidance parentale
Coordonnées
Téléphone : (514) 823-5456
Courriel : caroline.baret.phd@gmail.com
Clientèle
—
Jeunes adultes
Adultes
Parents
Services
—
Psychothérapie individuelle
Guidance parentale
Problématiques principales
—
Anxiété et dépression
Difficultés relationnelles et familiales
Deuil et transition de vie
Périnatalité
Parentalité
Monoparentalité
Dépendance affective
Séparation
Diversité culturelle
Dre Caroline Baret détient un doctorat combiné recherche et intervention (Psy.D / Ph.D) de l’Université du Québec à Montréal et est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2020. Elle a obtenu une maîtrise en psychologie clinique à l’École des Psychologues Praticiens en France en 2007. Travaillant selon une approche psychodynamique et intégrative, Caroline Baret accompagne en psychothérapie des personnes avec des problématiques variées : dépression, anxiété, difficultés relationnelles, dépendance affective, difficultés d’estime de soi et d’affirmation, séparation, périnatalité, deuil, etc.
L’écoute empathique, l’accueil de la personne dans sa globalité et ses spécificités ainsi que la mise en place d’une relation thérapeutique authentique sont au cœur du travail de Caroline Baret. Le processus singulier de la psychothérapie respecte le rythme et les besoins de chacun. Le travail en séance peut être centré sur une difficulté ponctuelle ou viser une démarche plus en profondeur de connaissance et de compréhension de soi, afin de favoriser un changement.
À travers ses expériences professionnelles et ses travaux de recherche, Caroline Baret s’est intéressée à la transition à la parentalité, au domaine de la périnatalité, au « trouver place » dans sa famille et dans sa communauté ainsi qu’aux multiples formes de deuils. Elle a développé une compréhension sociopsychique et écosystémique de la parentalité et des différentes transitions de vie. Elle a suivi plusieurs formations concernant le développement du lien parent-enfant afin de devenir animatrice pour : le programme Cercle de sécurité parental (COS-P) ainsi que le programme Pères présents, Enfants gagnants (PPEG).
Elle s’est impliquée et s’implique toujours dans divers milieux communautaires montréalais (itinérance jeunesse, famille avec jeunes enfants, monoparentalité, séparation) et a contribué à plusieurs projets de recherche au Québec et en France. Parallèlement à sa pratique privée, elle est accueillante clinicienne à la Maison buissonnière, auprès de parents et de jeunes enfants 0-4 ans, ainsi que membre du conseil d’administration de Halte la Ressource, un organisme pour les familles monoparentales de Montréal.
Les consultations sont possibles sur rendez-vous les mercredis et jeudis (jour et soir) en visioconférence ou sur place (sous certaines conditions en raison de la pandémie de Covid-19).